Du bateau à l'hydravion

Les inventions capitales qui expliquent la naissance de l’hydraviation par Gérard Hartmann


 
Les sportifs et les ingénieurs qui ont conçu le premier hydro-aéroplane (ancêtre de l’hydravion) n’auraient pu aboutir sans posséder la maîtrise d’un ensemble de systèmes, plus ou moins sophistiqués et interdépendants : la voilure de l’aéroplane, dont la France au début du XXe siècle possède de nombreux adeptes, tel Gabriel Voisin (1880-1973), les flotteurs de vitesse dont les coques à redan constituent la base, Alphonse Tellier (1879-1928) en étant le maître incontesté, l’hélice marine (200 tours par minute) mise au point en bassin de carène par les ingénieurs navals français et l’hélice aérienne(900 tours par minute) dont la mise au point fut effectuée dans la grande soufflerie de Gustave Eiffel (1832-1923), sans oublier un quatrième composant, le moteur à explosion d’aviation (puissant et léger), mis au point à Gennevilliers par les frères Seguin...
 
 



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