Le chantier naval Bisoli

Le chantier BISOLI a été créé par le père de Roberta, Sergio BISOLI en 1945. Le chantier possède une marina privée sur l'isthme de Sirmione. Le chantier a été agrandi en 1958. Mais dès 2012, Roberta BISOLI explique comment la crise économique actuelle a impacté les activités du chantier. Les italiens et les allemands se détournent de cette passion trop couteuse alors que le lac de Garde est une référence pour ces derniers (en particulier pour l’ADAC - club automobile allemand) …La saison de motonautisme est réduite au mois de juillet et août.


  Roberta Bisoli avec ses six employés du Sri Lanka

 
La Riva Historical Society a consacré un article au chantier Bisoli dans son numéro 45 d'automne 2014


Références :




 Intervista a Roberta Bisoli, Sirmione del Garda - 27 aprile 2010Sicurezza nautica Roberta BISOLI -23 luglio 2010

Les modèles construits par le chantier :



Un  BISOLI se caractérisent par :

  • une coque en contreplaqué acajou, légère (300 kg environ), plus pointue que les Arcangeli et Riva,
  • un tableau de bord en demi lune généralement recouvert d'un simili cuir en couleur (bleu, orange, vert), équipé de compteur de la marque OMC,
  • un grand cockpit,
  • un moteur in-bord OMC V4 90 cv ou hors-bord Evinrude/Johnson 90 cv,
  • une sirène de type FIAMM road master,
  • feu d'éclairage porte guidon sur le pont

Il y aurait eu 4 à 5 modèles différents :
  • Avant 1960 : un modèle d'une longueur de 7 mètres  in-bord équipé d'une ligne d'arbre fixe :




  • A partir de  1962-63 :
    • un modèle d'une longueur de 5 mètres in-bord avec des francs-bords élévés et concaves sur l'avant, avec une bouge importante au niveau du pont. Ce modèle était motorisé avec un OMC 88/90 HP. Ce modèle est assez proche du Riva Sebino construit entre 1952 et 1957 ou de l'Arcangeli Lido (OMC 488) construit en 1963-1964. Le cockpit était certainement en deux parties sur les premiers bateaux:


    • un modèle d'une longueur de 5 mètres in-bord avec des francs-bords moins élevés et droits sur l'avant, avec un pont plutôt plat. Ce modèle était motorisé avec un OMC 88/90 HP. Le capot moteur dépasse :




    • le Garda (?) avec une coque identique au modèle précédent mais en version hors-bord. La banquette se déplie pour passer en configuration bain de soleil.

  • A partir de 1970 : un modèle d'une longueur de 5,5 mètres environ hors-bord avec des francs-bords moins élevés et droits sur l'avant, avec un pont plutôt plat. Ce modèle était motorisé avec un Evinrude Startflite 90 HP :






-------------------------------------------------------------------------


Un premier recensement des BISOLI en bois (mai 2015)


Allemagne

Modèle "Caporal" - 1974
Propriétaire : à vendre
Source : internet





Modèle "Caporal" - 1974
Propriétaire : à vendre



 

    
Modèle "Caporal"
Propriétaire : ?




Modèle inconnu
Version inboard moteur BMW 1968
Franc-bord droit
Propriétaire : Karl-Hans O
Restauration terminée

Source : Karl-Hans O









Angleterre

Modèle inconnu
Numéro coque : 41-2013
Version inboard transformée en hors-bord
Franc-bord concave
Propriétaire : Stuart C
Restauration en cours
Source : Stuart C







Russie

Modèle Garda (?)
Propriétaire : Роман Б
Restauration en cours
Source : internet

    

France

Modèle inconnu
Numéro coque : 656
Version inboard - moteur OMC DU 11 (1963-1964)
Franc-bord plat
Propriétaire : Christian C
Restauration terminée
Source : Christian C


Modèle inconnu
Version inboard  - moteur OMC DU 12 (1965)
Franc-bord concave 
Propriétaire : Alban G
Restauration en cours
Source : Alban G






Version hors-bord
Propriétaire : en vente OSENAT 
Source : OSENAT 







Italie    

Modèle inconnu
Version inboard - moteur Mercury 3.0 L V6 145
Franc-bord concave 

Propriétaire : chantier Bisoli 
Source : Stuart C
chantier Bisoli




    




Allemagne    


Modèle Garda n°1 (4.5m ?) - 1960
Version hors board
Franc-bord plat

Propriétaire :
Source : vente eBay Allemagne







    



Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it




Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it
 




Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it
 







Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it
 
 

 
 
 







Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it  


 






Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it  



 
 







Propriétaire : inconnu 
Source : subito.it 






 




Divers
Propriétaire : inconnu




Source : Facebook Roberta Bisoli




chantier Bisoli





chantier Bisoli
chantier Bisoli
 Source : Pinterest

 Source : Pinterest


Source : Pinterest




Propriétaire :







1 commentaire: